LA SAGA D'UN COUTEAU SUISSE AUTOUR DU MONDE

Epopée en huit étapes offerte par...    

... LE couteau suisse depuis 1893

 


A Chan-Chan, ancienne capitale des Chimù au Pérou,
nos couteaux suisses ont vibré, et nous aussi, sur
les pas de l'explorateur bernois Tschudi.

8ÈME ÉPISODE /

Nouveau cocorico suisse au Palais Tschudi, dans l'ancienne
capitale Chimù

Mars 2005, Pérou / A Chan-Chan, qui fut avant la conquête des Incas l'immense capitale de la culture Chimù, dans le nord du Pérou, une seule des neuf citadelles de cet immense site peut se visiter: le Palacio Tschudi, ou Palais Tschudi. Un nom bien suisse, et pour cause! C'est celui du naturaliste bernois qui visita l'endroit, à la moitié du 19e siècle, avant de publier en 1851 à Vienne "Antiquités Péruviennes". Nous avons marché - et d'autant plus vibré! - sur les pas de cet explorateur helvétique, en dégainant nos deux couteaux Wenger, dont celui qui arbore le tout nouveau design ergonomique. Sûr que si les seigneurs chimù existaient encore, ils ajouteraient un couteau suisse aux céramiques, tissus précieux et objets en or qui garnissaient leurs tombeaux!


 

 

 




Dans l'immense place centrale du Palacio Tschudi, puis posé sur le bras d'une statue de sentinelle, nos couteaux suisses a vibré de plaisir!


7ÈME ÉPISODE / El Glaciares Agassiz, ou la rencontre patriotique
                            avec le glacier suisse du fond de la Patagonie!


Quoi de mieux que notre couteau suisse Wenger pour pointer
sur le glacier du Suisse Louis Agassiz au fond de la Patagonie?

Février 2005, Lago Argentino / Il y a la façade de glace du Perito Moreno, qui est au monde des glaciers ce que la Grande Muraille de Chine est aux remparts! Autour du lago Argentino et de ses bras nords, d'autres glaciers patagoniens comme l'Upsala ou le Spegazzini envoûtent les visiteurs de leurs reflets azurés. Et dans ces décors majestueux, les touristes suisses qui passent par la baie Onelli ont droit à la surprise du chef. Qui en l'occurence se nomme Louis Agassiz. La théorie de ce scientifique suisse a donné naissance à la glaciologie, rien moins que ça! Et en son honneur, un glacier a été baptisé de son nom. L'Agassiz couvre une surface de 31 km2 et avec ses 3180 mètres, il est l'un des plus hauts du coin. Notre couteau Wenger a été tout ému , et nous avec lui, de pointer sur un glacier suisse aussi loin du pays! Chez les glaciologues, cela doit s'appeler un... frisson patriotique!

Une découverte patriotique qui valait
bien un petit photo-montage!

6ÈME ÉPISODE / Face à l'oursin crayon polynésien,
                            l'outil suisse ne manque pas de piquant!

Janvier 2005, Île de Tikehau / Même lorsqu'il tombe nez à nez avec un magnifique oursin crayon de Polynésie, notre couteau suisse Wenger ne nourrit aucun complexe. Il réussit même à mimer la posture de ce cousin exotique! Et pour tout dire, une fois déployés ses outils et ses lames, on ne peut pas dire qu'il manque de piquant face à cet oursin pourtant plus touffu que lui! Les esprits aiguisés noteront que le dernier-né de la maison jurassienne, avec son nouveau design du plus bel effet devant ce lagon turquoise, a rejoint la famille toura5.ch. La saga se poursuit désormais avec ce nouveau compagnon de route.

CINQUIÈME ÉPISODE / Une moustiquaire en tire-bouchon!

        

Fin décembre 2004, Rangiroa / En voyage, c'est bien connu, mieux vaut être débrouillard. Avec un couteau suisse Wenger en poche, c'est encore plus facile: on a souvent la solution sous la main. Pour accrocher au plafond la moustiquaire extirpée du fond de notre sac, sans marteau, ni vis, ni clou, alors que les moustiques sonnent une charge agressive, il faut agir vite. Et pour faire tenir le filet salvateur, sorti tout entortillé de son emballage, c'est l'option du tire-bouchon qui s'est présentée d'elle-même. Résultat gagnant! Et ne ricannez pas trop vite à l'idée que nous avons dû être bien ennuyés d'être ainsi privés quelques jours de notre couteau fétiche. Si lui a plus d'un tour dans son sac, la famille toura5.ch a plus d'un Wenger dans les siens!

 

QUATRIÈME ÉPISODE /Chercher le goût de l'authentique...

Début décembre 2004, Australie / Loin de la Suisse, on est parfois saisi d'une furieuse envie de manger du fromage. Alors, en tombant sur du "cheese" estampillé "Swiss", on a craqué. Pour remarquer, en dégainant la lame de notre couteau suisse une fois installé pour le pic-nic, qu'il y avait un brin de tromperie sur la marchandise: d'abord, et même s'il revendique le label "Gold", ce frometon est australien! Pour corser la chose, il est précisé au verso qu'il est en fait fabriqué à partir de lait de Tasmanie. L'étiquette invitait à "comparer la saveur" de cette copie. Nous l'avons fait. Verdict à peine chauvin: si on peut lui reprocher sa consistance un peu trop gommeuse, son goût n'est pas loin de soutenir la comparaison avec des fromages made in Switzerland. Mais dans cette histoire, il n'y a que notre couteau suisse Wenger qui mérite le titre d'authentique!               Comment faire du fromage suisse en Australie, avec de l'herbe                                       de Tasmanie, telle est la question... Plutôt vache, non?!

TROISIÈME ÉPISODE / Couteau suisse contre crocodile:
                                      une rencontre qui a du mordant!



Johnstone River, Queensland, novembre 2004 /
Ils ont comme un petit air de famille, non? Dans le genre de match qui a du mordant, difficile de faire mieux. A la ferme aux crocodiles de Nick, pêcheur devenu éleveur de crocodiles à Innisfail, le couteau suisse Wenger n'a pas tremblé. Oh! certes... : pour ne pas repartir avec des cicatrices comme celles que Nick arbore sur sa main et au mollet, le museau du petit crocodile a été scotché. On vous le dit même si cela ne se voit pas forcément sur la photo. Question de fair play. Un à zéro donc pour le croco. Mais à la partie suivante, c'est le couteau suisse qui a marqué un point, en s'amusant à décrocher de la brochette préparée par l'épouse de Nick les morceaux de filets de crocodiles. A mi-chemin entre le poulet et le poisson, d'une consistance agréable mais d'un goût peu prononcé, ce plat australien peut être recommandé! Bon appétit, et donc match nul, un partout! Si une visite vous tente:

www.crocofarm.com

 

 

 

 

 

Et une brochette, une! Plutôt bonne d'ailleurs...      Nick fait joujou avec ses crocos. Il a deux belles cicatrices...


DEUXIÈME ÉPISODE / Tropique du Capricorne, sixième passage: il                                     ne perd toujours pas le nord...

Rockhampton, Queensland, nov. 2004 / Alors qu'en Suisse, ses nouveaux petits frères présentent leur nouveau look incurvé du plus bel effet, le couteau suisse Wenger de la famille Toura5.ch ne perd pas le nord. Pour couper le tropique du capricorne à Rockhampton, sur la côte ouest australienne, il a dégainé ses ciseaux. Mais aussi sa boussole, pour faire les comptes de son ping-pong nord-sud. Après Singapour-Perth, Perth-Coral Bay et retour, Perth-Darwin, Darwin-Melbourne et enfin la remontée sur Cairns depuis Sydney, c'est la sixième fois qu'il coupe ce tropique-là! Sur la ligne marquant la latitude sud 23° 27' 30'', deux flèches l'aident à s'y retrouver: à 10536 miles sur sa gauche se trouve Rio de Janeiro, à 7733 miles sur sa droite c'est Johannesburg. Il fait 34 °C. En Suisse, les premières neiges sont tombées. Lui, même devant Magnetic Island, l'île devant laquelle la boussole du Capitaine Cook est devenue folle en 1770, garde résolument le cap sur l'été!










 
Boussole dégainée, il garde le cap sur l'été.        Tropique coupé pour la sixième fois en deux mois!

remonter...

PREMIER ÉPISODE / Hello Mister Jack Fruit, et... goodbye!

Août 2004, sur la route de Mandalay / De Bangkok à la Birmanie, le couteau suisse Wenger de la famille toura5.ch suit le rythme sans sourciller. Devant des étalages de fruits spectaculaires et parfois inconnus - avez-vous déjà goûté à la custard apple, mi-artichaut, mi pomme de pin au goût acidulé sympa ? - il ne sait pas forcément du premier coup où donner de la lame. Mais il ne se laisse jamais longtemps impressionner. Il est venu à bout même d'un gigantestque Jack Fruit, sous les yeux admiratif de la marchande birmane, qui l'a testé ensuite sur une mangue bien plus goûteuse. Car si la chair du Jack fruit est d'un bel orange, sa consistance est gommeuse, et son goût douçâtre peu prononcé. Mais c'est surtout son parfum très peu engageant qui refroidi les papilles des touristes... Bref: goodbye Mister Jack Fruit! Et pour se refaire une santé gustative, rien de tel qu'une valeur sûre - une noix de coco - percée et débitée avec une autre valeur sûre. Notre couteau suisse Wenger.

Un petit trou avec l'ouvre boîte pour commencer...

On récupère le lait pour se désaltérer...

Et après deux coups de scie, la noix éclate.

remonter...

 

Coup de coeur
Coup de fourchette
Coup de blues

Images

écrivez-nous!